Objectif Emploi : ça continue !

Mise en place le 1er juin 2016 en partenariat avec Pôle Emploi, la plateforme Objectif Emploi vise à faire se rencontrer les besoins des entreprises et ceux des demandeurs d’emploi du territoire. Grâce à la mise à disposition d’un agent de Pôle Emploi, la Communauté de communes accompagne ainsi les demandeurs d’emploi mas aussi les jeunes en recherche d’une alternance. Objectif Emploi est aussi aux côtés des entreprises qui souhaitent recruter, et joue même le rôle des Responsable des Ressources Humaines pour les plus petites, en sélectionnant les CV les plus pertinents.

 

La convention avec Pôle emploi arrivant bientôt à échéance, une évaluation du service a été présentée aux élus, en présence de la Directrice de Pôle Emploi Tain-Tournon, Fabienne TAVEL. Depuis juin 2016, 620 formulaires ont été déposés en ligne et 3 160 CV ont été traités par Objectif Emploi. Plus concrètement, grâce à une connaissance fine du territoire et un travail de proximité, en un peu moins d’un an, ce sont 411 personnes qui ont retrouvé un travail dans 92 entreprises.

 

Le taux de chômage (catégorie A) baisse en Porte de DrômArdèche depuis 11 mois consécutifs. Et depuis 3 mois, 2 fois plus vite que sur les territoires voisins (entre -4,5 et -6,9 %). Singularité du territoire, depuis 6 mois, c’est le taux de chômage toutes catégories confondues (ABC) mesuré en Porte de DrômArdèche qui est à la baisse (environ -2% chaque mois) alors qu’il continue d’augmenter sur les territoires voisins et à l’échelle du département de la Drôme et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette tendance est encore plus marquée sur certaines catégories comme les jeunes (-12% en janvier 2017) et les + de 50 ans (-8% en février 2017).

 

Forts de ce constat, les élus communautaires ont décidé la poursuite du dispositif pour une nouvelle année. Pour Pierre JOUVET, « c’est grâce à la dynamique créée autour des entreprises de Porte de DrômArdèche, avec Amplitude-Club d’entreprises, avec La Fabrique, avec la poursuite du projet PANDA, et depuis 1 an, avec Objectif Emploi et les aides à l’alternance, que nous avons obtenu ces résultats encourageants. Quand on ose expérimenter et qu’on réussit à rassembler toutes les énergies d’un territoire autour d’objectifs communs, ça fonctionne ! »


Vous cherchez un emploi ou une alternance ?

Vous cherchez des collaborateurs pour votre entreprise ?

Numéro unique : 04 75 23 54 44

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

ou sur www.portededromadeche.fr/emploi

  • export_twitter
  • export_viadeo