Porte de DrômArdèche présente son Projet de territoire pour 2030

Découvrez Ensemble pour Demain, le projet de territoire de Porte de DrômArdèche adopté à l'unanimité par les élus le jeudi 2 décembre 2021.

3 défis et 15 objectifs pour un territoire plus écologique et plus solidaire :

 

ENSEMBLE POUR DEMAIN C'EST UN PROJET ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE


Au coeur de ce projet de territoire, 3 grands défis : « vivre et habiter mieux » ; « travailler, innover, attirer » ; « préserver et prévoir demain », avec comme fil conducteur la transition écologique et solidaire.

Les actions déclinées dans le projet se veulent concrètes, simples et solidaires.

Pour l’habitat par exemple, l’accent est mis sur la rénovation énergétique des logements anciens en apportant une aide directe de 2000 à 7 000 € aux particuliers pour les aider à financer leurs travaux. Objectif : 300 logements rénovés tous les ans d’ici 2030.

Pour l’emploi, le but est de permettre l’implantation de nouvelles entreprises pour aider les habitants à travailler près de chez eux, et éviter que les déplacements « domicile – travail » ne soient trop longs. Dans les années à venir, 2 000 emplois devraient d’ailleurs être créés au sein du Parc d’Activités AXE 7. 

D’autres actions spécifiques seront également menées pour agir directement sur le réchauffement climatique autour des déplacements, des énergies renouvelables, de l’alimentation locale ou encore de la végétalisation et de la biodiversité avec par exemple, la plantation de 30 000 arbres d’ici 2030. Fléchées dans un Plan Climat, elles visent un objectif ambitieux, celui de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre en Porte de DrômArdèche.


ENSEMBLE POUR DEMAIN CE SONT DES ACTIONS CONCRÈTES ET UTILES


 Le Projet de territoire se veut complet.

Les 15 objectifs déclinés abordent toutes les politiques menées par la collectivité : emploi, santé, tourisme, aménagement du territoire, environnement, économie, culture, sport ou encore petite enfance.

Enjeu fort pour les années à venir et préoccupation centrale des habitants, un objectif entier est dédié à la santé.

Plusieurs actions sont ainsi citées pour faciliter l’accès aux soins : développer le centre de santé ouvert il y a peu à Saint-Rambert-d’Albon en salariant de nouveaux médecins, agir auprès des autorités de santé pour assurer le maintien et le développement de l’hôpital de Saint-Vallier, participer au projet de rénovation des bâtiments du site, encourager l’installation de nouveaux professionnels de santé et accompagner ceux déjà présents...

D’autres actions concrètes viennent compléter la feuille de route pour 2030 : l’accueil des tout-petits avec l’ouverture d’une micro-crèche à Anneyron en 2022 et la formation du personnel à l’accueil d’enfants en situation de handicap, le déploiement de la fibre optique avec l’objectif de 24 000 prises raccordées, le développement d’un tourisme éco-responsable, l’attractivité des villes et villages en soutenant notamment le commerce de proximité, le soutien aux projets communaux avec 1,5 M€ par an …


ENSEMBLE POUR DEMAIN C'EST UN PROJET COLLECTIF


Ce projet est le fruit d’échanges et de débats, de rencontres et de groupes de travail avec les élus communautaires et municipaux mais aussi les habitants, entreprises et associations du territoire.

En tout, 6 conférences et 10 groupes de travail thématique avec les élus locaux, 10 réunions publiques avec les habitants et 3 enquêtes citoyennes en ligne ont eu lieu.

Le projet de territoire en lecture en ligne :

  • export_twitter
  • export_viadeo
  • export_linkedin