
Sensibilisation
Lutter contre les violences faites aux femmes
À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la communauté de communes Porte de DrômArdèche organise, samedi 29 novembre 2025, une après-midi et une soirée solidaire placées sous le signe de la sensibilisation et de la solidarité.
Une marche symbolique
Le rendez-vous est donné à 13h30 à l’étang de l’Argentelle pour le départ d’une marche solidaire – 3,4 km sans difficulté – imaginée en partenariat avec l’association Horizons.
Chaque participant se verra remettre un ruban blanc, symbole universel de la lutte contre les violences faites aux femmes.
Ouverte à toutes et tous, cette marche permettra de manifester collectivement le refus des violences et le soutien aux victimes, dans un moment de partage et d’engagement citoyen.
La marche sera suivie d’une projection gratuite du film Cassandre au Ciné Galaure à Saint-Vallier, à 18h15.
Durée : 1h43 – Interdit aux moins de 12 ans, avec avertissement.
Lors de ces deux temps forts, une collecte de dons sera organisée au profit du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de la Drôme (CIDFF), qui œuvre au quotidien pour accompagner les victimes et promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. La communauté de communes Porte de DrômArdèche s’engage à doubler le montant total des dons récoltés.
Les jeunes au cœur de la sensibilisation
Cette année, Porte de DrômArdèche a souhaité donner une place centrale aux jeunes du territoire dans cette campagne.
Une classe du lycée des Mandailles à Châteauneuf-de-Galaure et une classe du lycée Henri Laurens à Saint-Vallier ont également été accueillie par le Ciné Galaure pour visionner trois films abordant le thème des violences faites aux femmes.
À l’issue d’un débat riche et engagé, les élèves ont choisi de présenter au public le film Cassandre, qu’ils ont jugé le plus pertinent pour susciter la réflexion et encourager le dialogue entre générations.
Une distribution de violentomètres a été réalisée dans plusieurs lieux (mairies, bibliothèques, écoles…) dans toutes les communes de Porte de DrômArdèche. Également, tous les collèges et lycées du territoire ont reçu des « violentomètres » et des « respectomètres », des outils précieux pour identifier des comportements de violence dans les relations amoureuses ou amicales.
Les numéros d’urgence doivent être rappelés sans cesse pour venir en aide aux premières concernées. Pour rappel, en cas d’urgence, contacter le 17 ou envoyer un SMS au 114. À tout moment, contacter 7j/7 et 24h/24 le 3919, plateforme d’écoute gratuite et anonyme.
