Nos actions

La pratique sportive en Porte de DrômArdèche est dynamique avec la présence de 150 associations sportives. De nombreuses disciplines sont représentées et à tous les niveaux : de la découverte jusqu’au haut niveau. La communauté de communes accompagne ces associations et ces sportifs.

 

Équipements sportifs

Pour faciliter la pratique sportive, notamment l’apprentissage de la nage, la communauté de communes gère 3 piscines et met à disposition deux équipements sportifs : boulodrome à Anneyron et salle de tennis de table à Manthes.

Cliquez ici pour en savoir plus sur nos équipements.

 

Événements sportifs

En complément du soutien apporté par les communes, la communauté de communes accompagne les associations à travers le prêt de matériel et des subventions, qui permettent l’organisation de nombreux événements sportifs sur le territoire.

 

Sport de haut niveau

La communauté de communes apporte également son soutien au sport de haut niveau qui fait rayonner le territoire dans des compétitions nationales et internationales avec de belles performances.

 

Aide aux jeunes sportifs

Plusieurs jeunes sportifs évoluent à haut niveau en sport individuel ou collectif, en Porte de DrômArdèche (médailles en championnat de France, d’Europe et du Monde). Afin de les aider à conjuguer leur pratique sportive et leurs études, Porte de DrômArdèche a mis en place en 2023, une aide financière spécifique.

 

Soutien aux événements et clubs

La communauté de communes finance et facilite l’accueil de manifestations sportives de niveau national ou international : Critérium, Tour cycliste féminin international de l’Ardèche, Raid Équestre…

La communauté de communes accorde également une subvention de fonctionnement à deux clubs de haut niveau :

  • Le Saint-Vallier-Basket-Club : 400 licenciés, sections sportives au lycée et au collège, découverte de ce sport à plus de 700 enfants, 100 bénévoles…
  • L’entente cycliste de Porte de DrômArdèche : portée par Le Vélo Club Rambertois, l’entente permet aux clubs impliqués de mettre en commun des moyens et de mieux accompagner les jeunes sportifs qui souhaitent participer aux compétitions de niveau régional et national.