Biodiversité

Porte de DrômArdèche compte sur son territoire des milieux naturels remarquables, et en particulier des zones humides de qualité. Dans le contexte de dérèglement climatique, la communauté de commune s’engage à les préserver et à les développer, notamment dans le cadre du « Marathon de la biodiversité » où agriculteurs et particuliers peuvent aussi participer !

Préservation des zones humides

Les zones humides sont des milieux particulièrement riches en termes de biodiversité, et constituent des zones de refuge, d’alimentation et de reproduction pour la faune.

Porte de DrômArdèche est concerné par plusieurs zones humides, en particulier :

  • les sources de Manthes, alimentées par des résurgences de nappe.
  • le Marais des Vernets à Saint-Barthélémy-de-Vals.

La collectivité apporte une attention particulière à la préservation de ce milieu qui fait partie du patrimoine local. À titre d’exemple, des terrains sont achetés pour être préservés et des aménagements de renaturation sont mis en œuvre : création de mares, plantations d’arbres et d’arbustes locaux…

Marais des Vernets à Saint-Barthélemy-de-Vals
Sources de Manthes

Marathon de la biodiversité

L’appauvrissement de la biodiversité en France est une réalité. Près d’un tiers des amphibiens sont en danger d’extinction, 19% des poissons d’eau douce et 20% des oiseaux ont déjà disparu des milieux agricoles entre 2022 et 2018. Dans ce contexte, Porte de DrômArdèche se lance un défi : planter 42 km de haies et créer ou réhabiliter 42 mares d’ici 2028 !

Lauréate d’un appel à projets de l’Agence de l’Eau, la communauté de communes lance un marathon en deux temps : la plantation de haies et l’aménagement de mares sur des parcelles publiques, puis sur des propriétés privées, agricoles, ou autres.

 

Pourquoi des haies et des mares ?

Les haies permettent aux espèces animales de circuler entre les différents milieux naturels. Elles abritent une biodiversité importante et utile aux cultures agricoles : oiseaux, petits mammifères et insectes. Les haies ont également la capacité de lutter contre le dessèchement des sols, de réduire l’érosion et de diminuer la pollution des eaux.

Les mares sont de formidables réservoirs de biodiversité ! Elles accueillent de nombreux animaux, notamment des prédateurs de moustiques : grenouilles, libellules, poissons, tritons, salamandres… Les plantes qui s’y développent contribuent à filtrer l’eau de pluie qui ruisselle sur les sols.

 

Partenaires

Ce projet est soutenu et financé par l’Agence de L’eau. Porte de DrômArdèche a confié une partie de l’accompagnement technique à des associations spécialisées :

  • La Ligue de Protection des Oiseaux suit l’évolution de la biodiversité sur ces zones,
  • Mission Haies anime les plantations en milieu agricole.

 

Vous souhaitez participer ?

La communauté de communes propose à ses communes des plantations de haies et des aménagements de mares sur les parcelles publiques mais vous aussi, vous pouvez également participer au Marathon de la biodiversité !

Particuliers et agriculteurs, vous souhaitez participer à la plantation de haies ? Après validation de votre projet, Porte de DrômArdèche vous fournit les plants et le matériel de plantation (paillage, protection antigibier) ! C’est ensuite à vous de planter les arbustes.

Faites votre demande en ligne et nous vous recontactons.

Création d'une mare
Création d'une mare
Plantation de haies
Restauration zone humide

Lutte contre la renouée du Japon

La Renouée du Japon est une espèce végétale invasive très présente sur le territoire, notamment sur les berges des cours d’eau.

La communauté de communes travaille tout au long de l’année pour éviter sa propagation et supprimer certains massifs. Elle mène en plus des actions de sensibilisation auprès des entreprises, des collectivités ou encore des pêcheurs afin de limiter sa dispersion.

Jeune pousse de renouée du japon