
Environnement
Sécheresse : le bassin de la Galaure placé en vigilance
Face à l’épisode de canicule et à ses conséquences sur la ressource en eau, les Préfectures de la Drôme et de l’Isère ont placé le bassin de la Galaure en vigilance sécheresse, premier niveau du dispositif de gestion de la ressource en eau.
Cette situation traduit une baisse de la disponibilité de la ressource. À ce stade, aucune restriction d’usage n’est imposée aux particuliers, mais chacun est invité à adopter des comportements responsables afin de préserver l’eau.
Les gestes à adopter
Pour contribuer à la préservation de la ressource, il est recommandé de :
- limiter l’arrosage des jardins et espaces verts en pleine journée ;
- réduire le lavage des véhicules ;
- limiter le nettoyage des terrasses, façades et voiries ;
- limiter le remplissage des piscines et le fonctionnement des fontaines à circuit ouvert.
L’objectif est de réduire dès maintenant notre consommation d’eau afin de préserver les milieux aquatiques et d’éviter, si possible, le recours à des mesures de restriction plus contraignantes dans les semaines à venir. Des mesures spécifiques sont également prévues pour les professionnels, selon leur activité et leurs usages de l’eau.
Les services de l’État suivent l’évolution de la situation et adapteront les mesures si nécessaire.
Nous remercions chacun pour sa mobilisation et son engagement en faveur d’une utilisation responsable de l’eau.
Qu’est-ce que le niveau « Vigilance » ?
La vigilance est le premier niveau du dispositif qui en compte quatre :
- 🟡 Vigilance : appel à la sobriété et aux économies d’eau. Il n’y a pas de restrictions obligatoires, mais chacun est invité à adopter les bons gestes.
- 🔶 Alerte : premières restrictions sur certains usages de l’eau (arrosage, lavage des véhicules, remplissage des piscines, etc.).
- ♦️ Alerte renforcée : les restrictions sont renforcées et concernent davantage d’usages.
- 🔴 Crise : seules les utilisations prioritaires (eau potable, santé, sécurité civile…) sont autorisées. Les autres usages sont fortement limités ou interdits.
À noter : les mesures applicables diffèrent selon les usagers (particuliers, collectivités, entreprises, agriculteurs…) et sont adaptées à chaque niveau de sécheresse.

