Actualités

Actualités

Velo

Mobilité

Et si on changeait nos habitudes de déplacement ?

Et si, cette année, le vélo remplaçait la voiture pour aller au marché ? Et si on (re)découvrait sa propre ville à pied, au fil d’une balade commentée ? Du 16 au 22 septembre, la Semaine européenne de la mobilité est l’occasion idéale pour tester, sans pression et en bonne compagnie, d’autres façons de se déplacer au quotidien.

Réparez votre vélo, testez un véhicule intermédiaire, montez en calèche, participez à une balade patrimoniale ou venez tout simplement échanger sur vos trajets de tous les jours : il y en a pour tout le monde.

 

Mercredi 16 septembre, 9h-12h

Atelier réparation participatif – Station V, 108 avenue Jean Jaurès, Saint-Vallier

Un pneu crevé qui traîne depuis des mois ? Des freins qui grincent ? Rencontrer l’association Station V pour un atelier convivial où l’on apprend à remettre son vélo en état, avec l’aide de bénévoles passionnés. Venez avec votre vélo (et vos questions), repartez prêt à rouler.

 

Samedi 19 septembre, matin

Balade patrimoniale commentée – départ à la médiathèque de Saint-Vallier à 9h30.

Et si vous portiez un nouveau regard sur votre ville ? Le temps d’une matinée, enfourchez votre vélo pour une balade commentée par Jean Tracol, passionné d’histoire locale, à la découverte des trésors cachés de Saint-Vallier. Tout public – casque obligatoire pour les moins de 12 ans. Places limitées à 25 personnes, inscription à la médiathèque. Retour prévu à 12h30.

Un événement organisé avec Station V, l’association Histoire & Patrimoine, la Médiathèque départementale Drôme des Collines et la Mission locale de Saint-Vallier.

 

Dimanche 20 septembre, journée

La mobilité dans tous ses états – Place des Cordeliers, Châteauneuf-de-Galaure

Une journée festive et familiale autour de la mobilité où l’on ne vient pas seulement regarder, mais essayer ! Petits et grands sont invités à venir vivre la mobilité autrement, dans une ambiance de fête foraine douce et champêtre.

Au programme : un thé dansant et son goûter-buffet, animé en musique par EXODUS (entrée gratuite, boissons et pâtisseries payantes pour les non-adhérents), des balades en calèche sur les routes et chemins du village toute la journée (4 à 6 €, gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés), un stand de prévention routière avec jeu-questionnaire et goodies à gagner, la présentation et l’essai d’un vhélio (véhicule électrique à recharge solaire), ainsi que des animations traditionnelles pour tous — panier garni à peser, pêche au canard, et bien d’autres surprises.

Informations pratiques 07 43 59 29 35. Un événement organisé par l’association La Diligence.