Actualités

Actualités

Sensibilisation

Retour sur la mobilisation contre les violences faites aux femmes

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la communauté de communes Porte de DrômArdèche, en partenariat avec le collectif Ruban Blanc porté par REMAID, a organisé le samedi 29 novembre une marche symbolique à Anneyron, suivie d’une projection cinématographique gratuite à Saint-Vallier.

Près de 200 participants ont pris part à la marche, marquée par la distribution de rubans blancs et la présentation d’une exposition réalisée par les élèves du Lycée des Mandailles. La journée s’est poursuivie au Ciné Galaure avec la diffusion du film Cassandre, choisie par les lycéens, réunissant une quarantaine de spectateurs.

Une collecte de dons était organisée en faveur du CIDFF, Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de la Drôme lors de ces deux événements. La communauté de communes s’est engagée à doubler le montant total des dons. Ainsi, 1800 euros de dons seront remis à l’association d’aide aux victimes.

Tout au long du mois de novembre, une vaste campagne de sensibilisation a été menée : distribution de violentomètres et affiches dans les communes, interventions auprès des lycéens, et mise en place d’un « respectomètre » pour les collégiens.

Porte de DrômArdèche remercie chaleureusement l’ensemble des partenaires, les élus, les associations, les enseignants et les lycéens mobilisés.

La communauté de communes rappelle l’importance des numéros d’urgence : 17, SMS au 114, et 3919 (écoute gratuite et anonyme, 24h/24 – 7j/7).