Offres d'emploi

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  • Emploi
  • Administratif
  • Technique

CHARGE DE MISSION ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES A LA TRANSITION (H/F)

Siège de la Communauté de Communes – Saint-Vallier (26240)

CONTRAT DE PROJET

En référence aux Grades des Ingénieurs et Attachés ou au cadre d'emploi des Techniciens

La Communauté de communes Porte de DrômArdèche située au cœur de la Vallée du Rhône, entre Lyon et Valence, compte 48 000 habitants, 34 communes et 180 agents. Notre territoire présente un fort dynamisme économique et des espaces naturels préservés proposant un cadre de vie très agréable. Aujourd’hui, face à la saturation du foncier économique, la collectivité souhaite contribuer au double objectif de réindustrialisation du pays et de neutralité carbone.

Profil recherché

Rattaché(e) à la Responsable du service Axe 7, vous travaillez au sein d’une équipe disposant de compétences variées permettant de couvrir l’ensemble des volets du développement. Vos missions seront les suivantes :

  • Assurer la mise en œuvre opérationnelle de l’axe 3 du Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) Axe 7 nommé « Désartificialisation/Renaturation foncière dans un objectif de ZAN » en établissant le plan de renaturation intercommunal de la collectivité ;
  • Participer à la démarche de certification ISO 14001 du Parc d’Activités Axe 7 (participation à la construction du Système de Management Environnemental) ;
  • Assurer la mise en œuvre opérationnelle de l’axe « Entreprises » du PCAET qui consiste à accompagner, sensibiliser, conseiller, former les entreprises du territoire dans leur transition écologique et énergétique (sobriété, efficacité, production d’ENR, rénovation thermique, requalification, mutualisation du foncier, végétalisation, qualité architecturale et paysagère…) ;
  • Définir la gouvernance, coordonner et animer la comitologie liée au projet : comités de pilotage avec les élus, comités techniques avec les partenaires, transversalité et « mode projet » ;
  • Animer le Club d’entreprises Amplitude sur les thématiques de transition du secteur économique ;
  • Réengager les démarches d’économie circulaire et d’écologie industrielle territoriale ;
  • Garantir le lien entre les thématiques économiques et environnementales.

Profil recherché

  • Expérience dans la conduite et la gestion de projets d’envergure (coordination d’acteurs divers)
  • Qualités rédactionnelles, relationnelles et d’animation auprès d’interlocuteurs variés
  • Méthodologie et outils d’analyse et de diagnostic économique des territoires
  • Capacité d’adaptation, d’anticipation et de prospective
  • Force de proposition et d’initiative
  • Permis B valide souhaité

Temps de travail : 37h/semaine + 11 jours de RTT annuel ou 70h sur 2 semaines (1 jour fixe non travaillé tous les 15 jours), télétravail possible

Durée du Contrat de projet : 1 à 3 ans

Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle (CIA) + Avantages sociaux : titres restaurant, CNAS, participation prévoyance et santé  

Localisation du poste : SAINT-VALLIER (26240)

Poste à pourvoir : Dès que possible

Date limite de dépôt des candidatures : 30/12/2025

Référence candidature à rappeler : 25-72R PDEV CM Accompagnement Entreprise Transition

Candidature

Vous souhaitez candidater à cette offre d’emploi ?

Adresser une lettre de motivation et un CV à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de communes:

  • Directement en ligne
  • ou par courrier postal :
    Porte de DrômArdèche, dans les meilleurs délais.
    2 Rue Françoise Barré-Sinoussi
    ZA les Iles – BP 4
    26 241 Saint-Vallier Cedex

Contact renseignements : Laurine AUBERT  Directrice du Pôle Développement Economique   l.aubert@portededromardeche.fr ou téléphone au 04 75 23 45 65

Infos pratiques

Ref. #25-72R PDEV CM Accompagnement Entreprise Transition