Contrat Local de Santé 2019-2023

 Depuis quelques années, la santé et plus particulièrement l’accès aux soins, sont au cœur de toutes les préoccupations.

 

LA SANTÉ, UN ENJEU ET UNE PRÉOCCUPATION DE TOUS LES JOURS

 

Souhaitant disposer d’une vision claire de la situation, la Communauté de communes a commandé en 2016 un portrait de santé à l’Observatoire Régional de la Santé. Diagnostic financé par l’Agence régionale de santé. Cet état des lieux montre un maillage encore satisfaisant des médecins sur le territoire, malgré un nombre de praticiens moins important et plus âgé que les moyennes départementales et régionales. Concernant l’état de santé de la population, certaines affections et maladies sont surreprésentées : c’est le cas des maladies cardiovasculaires, du diabète, de l’hyper-tension… Ces données sont confirmées par les habitants eux- mêmes qui chaque jour sont confrontés à des difficultés pour trouver un médecin traitant, avoir un rendez-vous avec un spécialiste pour leur enfant ou encore une solution d’hébergement pour un parent dépendant. Selon une récente enquête*, 90 % des habitants de Porte de DrômArdèche attendent des actions de la Communauté de communes dans ce domaine.

 

LE CONTRAT LOCAL DE SANTE :

UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LES 5 PROCHAINES ANNÉES

 

Pointée par les élus et les habitants comme la priorité « numéro un », la médecine générale est au cœur de plusieurs fiches dont la mise en œuvre a débuté avant même la signature officielle du CLS : on peut citer l’aide à l’installation avec la prise en charge du loyer professionnel pendant 1 an de tout médecin s’installant sur le territoire, l’animation du réseau des maîtres de stage et des internes ou encore l’accompagnement personnalisé des médecins en projet d’installation (logement, emploi du conjoint, démarches administratives…).

 

À côté de ces mesures pour favoriser l’installation en libéral, en maison de santé, comme en cabinet classique, le futur Centre de Santé, dont l’ouverture est prévue fin 2020, proposera quant à lui un exercice salarié.

 

Maillon essentiel aussi bien en termes d’accès aux soins qu’en termes d’attractivité pour les professionnels de santé, le site de Saint-Vallier des Hôpitaux Drôme Nord fait partie intégrante du Contrat Local de Santé de Porte de DrômArdèche. En favorisant une meilleure articulation entre la médecine de ville et la médecine hospitalière, le CLS vise, en premier lieu, à améliorer le parcours de soins des habitants : soins non-programmés, soins urgents, accès aux services et aux établissements médicosociaux… C’est en ce sens que l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes souhaite également confirmer l’importance de la place du site de Saint-Vallier des Hôpitaux Drôme Nord, véritable structure de proximité qui répond aux besoins de santé de population.

 

Enjeu majeur de santé publique, les actions de prévention seront aussi fortement accompagnées par la Communauté de communes, par le biais de financements dédiés, afin d’apporter une réponse aux problématiques soulevées par le Portrait de Santé : maladies cardio-vasculaires, diabète, etc.

 

En matière d’accompagnement des personnes âgées et de leur famille, le CLS prévoit de pouvoir faciliter l’accès aux dispositifs existants et d’encourager les initiatives locales, notamment en faveur des offres de répit et de l’aide aux aidants. Parallèlement, en gérant 9 crèches sur le territoire ainsi qu’un relais d’assistantes maternelles, la Communauté de communes pourra via le CLS, faciliter le repérage précoce et la prise en charge des enfants porteurs de handicap, notamment avec la formation des personnels.

 

Enfin, la coopération entre acteurs de santé sera encouragée et facilitée, afin de permettre une meilleure prise en charge et un parcours coordonné des patients.

  • export_twitter
  • export_viadeo
  • export_linkedin