un projet conciliant dynamisme économique et préservation du cadre de vie
les partis-pris d’aménagement
objectif 1.
Renforcer la dynamique économique du territoire
Sur un périmètre d’environ 115 hectares aménagés en deux phases, le projet de ZAC Axe 7 représente un fort levier d’attractivité, favorisant l’implantation de nouvelles entreprises en DrômArdèche et confortant nos entreprises locales en forte croissance.
Ce sont près de 2 000 créations d’emplois diversifiés qui sont ainsi attendues sur l’extension du parc, sans compter les effets positifs induits sur le tissu économique local (sous-traitants, emplois dans les secteurs du BTP, des services, du transport...). La collectivité a pour objectif d’installer des entreprises vertueuses, respectueuses de leur environnement, créatrices d’emplois, et engagées dans la dynamique territoriale (synergies avec les PME et artisans locaux, mutualisations...). Des critères de sélection seront définis en ce sens.
Le projet d’extension se fixe pour vocation de faire d’Axe 7 un quartier pleinement intégré à son environnement en conciliant 4 objectifs :
objectif 4.
Consommer le foncier avec conscience et respecter le socle naturel
Le projet est partagé depuis 2018 avec les acteurs locaux qui ont apporté leur expertise et leur vision pour coconstruire un projet d’aménagement respectueux du socle environnemental et paysager. Le travail conjoint avec les services de l’État et les représentants du monde agricole et de la protection de l’environnement, a permis la réduction de plus de 90 ha du périmètre initial . Cette démarche a permis de réduire les impacts du projet sur la biodiversité et les cultures locales, afin d’être en cohérence avec la démarche Éviter/Réduire/Compenser.
La sobriété foncière sera recherchée au sein de la ZAC : mutualisation des services, optimisation des emprises. Le critère de ratio d’emploi à l’hectare participera également à la sélection des candidtats à l’installation.
objectif 2.
Valoriser les activités et les productions agricoles locales
L’agriculture est une composante-clé du projet. C’est pourquoi au sein même du périmètre de la ZAC, un parc agro-naturel cultivé de plus de 13 ha sera maintenu et valorisé.
Par ailleurs, Axe 7 s’attachera à offrir des débouchés et à développer les productions agricoles locales, en favorisant notamment l’accueil sur le parc d’entreprises de transformation agroalimentaire investies dans des logiques de circuits courts.
objectif 3.
Améliorer la qualité urbaine et le cadre de vie pour les habitants et les usagers
Le projet prévoit 5,2 ha de « surfaces vertes », créant une lisière paysagère connectant un territoire étendu. Les continuités écologiques seront préservées avec la végétalisation des espaces de circulation et de stationnements, la création d’une voie verte réservée aux mobilités douces, et la mise à disposition de nouveaux services collectifs en concertation avec les habitants.
Le projet d’aménagement du parc Axe 7 sera conduit dans le cadre d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC).
Cette procédure, qui permet à la collectivité d’acquérir des terrains en vue de les aménager puis de les céder à terme en vue d’accueillir des projets d’entreprises, vise à repenser l’aménagement urbain pour assurer une plus grande cohérence, une intégration réussie dans les communes concernées, et une association de la population à la définition du projet.
objectif 3.
Améliorer la qualité urbaine et le cadre de vie pour les habitants et les usagers
Le projet prévoit environ 9 ha de « surfaces vertes », créant une lisière paysagère connectant un territoire étendu. Les continuités écologiques seront préservées avec la végétalisation des espaces de circulation et de stationnements, la création d’une voie verte réservée aux mobilités douces, et la mise à disposition de nouveaux services collectifs en concertation avec les habitants.
Pour allier développement économique, activité agricole, respect de l’environnement et qualité urbaine.
13,75 ha
de terres cultivées
pour maintenir l’activité agricole et préserver la biodiversité
70 ha
1re tranche d’aménagement démarrée en 2024
45 ha
2e tranche d’aménagement démarrée post 2026
5,2 ha
d’espaces naturels et des continuités écologiques est-ouest
pour préserver la biodiversité
13,25 ha
de voiries pour les véhicules, les poids lourds et les modes doux
requalifiées (53 %) et des créations de voiries (23 %). Enfin, les mobilités douces ne sont pas en reste avec des pistes cyclables permettant la circulation d’est en ouest et du nord au sud (24 %)
78 ha
d’espaces entreprises variés
pour diversifier les activités accueillies
4,8 ha
d’espaces publics nouveaux et requalifiés
pour améliorer la qualité de vie dans le quartier
Pour en savoir plus, télécharger le dossier de concertation
Pourquoi
une concertation ?
Comment s’informer et participer ?
Du 12 avril au 11 juin 2021
Exposition de présentation du projet
au siège de la Communauté de communes Porte de DrômArdèche (ZA Les Îles BP4 – 26241 Saint-Vallier)
Dossiers d’information et registres de participation
mis à disposition du public en mairies d’Albon, d’Anneyron, de Saint-Rambert d’Albon et au siège de la Communauté de communes Porte de DrômArdèche
3 permanences
Le 28 avril, le 19 mai et le 2 juin 2021
En raison des conditions sanitaires, merci de compléter le formulaire d’inscription
Le 17 avril 2021
Réunion publique de concertation
en visioconférence sur inscription
de 10 h à 12 h
En raison des conditions sanitaires, merci de compléter le formulaire d’inscription
Votre avis nous intéresse !
Poser vos questions, exprimer votre avis via le formulaire d’expression.
Ce formulaire restera ouvert pour le recueil des contributions du public, jusqu’en septembre 2022.
La concertation a pour objectif premier de vous informer sur les objectifs et les orientations d’aménagement du projet, ainsi que sur ses impacts et les mesures envisagées pour les réduire ou les compenser.
Elle permettra de vous exprimer sur l’ensemble des enjeux identifiés, de partager le diagnostic, et de participer à la définition des futurs aménagements.